ou acheter un bola ?

Qu’est ce que le bola de grossesse ?

Le bola de grossesse est une véritable tendance pour les femmes enceintes. Il s’agit ici d’un bijou traditionnel considéré comme un porte-bonheur pour la mère. De plus, ce pendentif émet une jolie mélodie qui est sensée faire venir l’ange gardien du bébé. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le bola de grossesse ! 

L’engouement suscité par le bola de grossesse ne cesse de grandir en France. Ainsi, il existe autant de questions qui doivent mériter des réponses claires : le bola de grossesse, c’est quoi ? À quoi sert-il ? Est-ce un simple accessoire de mode ou un véritable objet magique aussi bien pour la future maman que pour le bébé ? Voici un guide complet pour tout savoir sur le bola de grossesse ! 

Bola de grossesse : qu’est-ce que c’est ? L’histoire de ce bijou

Le bola de grossesse peut apparaître comme un collier ordinaire composé d’un pendentif et d’un cordon ou d’une chaîne. Toutefois, c’est un bijou sautoir qui est conçu spécialement pour les femmes enceintes. Appelé également « bulan bola » en Indonésie, ce bijou de maternité est souvent offert comme cadeau à une future maman dès la 19e semaine de grossesse. C’est à cette période que le bébé est plus sensible aux sons extérieurs. D’ailleurs, c’est même une tradition qui remonte aux pratiques chamaniques. 

Il faut savoir que la boule creuse appelée « bola » émet un tintement apaisant pour le bébé. En général, ce pendentif en forme de boule est fabriqué en argent 925 et il contient des billes sous forme de clochette ou de carillon. C’est ce qui crée un léger son qui vient bercer le bébé dans le ventre de la mère. Selon la tradition, le bola de grossesse est une porte-chance aussi bien au bébé qu’à la maman. En outre, le collier bola est un pendentif très tendance qui s’accorde parfaitement aux tenues de grossesse. Enfin, il restera un bon souvenir de maternité ! 

À quoi sert un bola ? Comment fonctionne-t-il ?

Une sorte de « talisman » pour la future maman

L’intérêt d’acheter un bola de grossesse pour une future maman réside dans le fait que ce bijou sautoir est bénéfique pour le bien-être et la sécurité du bébé dans le ventre. C’est également avantageux pour la maman. Traditionnellement, il n’a pas un rôle esthétique, mais selon la croyance, ce bijou de maternité a un rôle de protection. C’est même une sorte de « talisman » pour la future maman. 

Un premier lien entre le bébé et le monde extérieur 

Pour ceux ou celles qui n’y croient pas, sachez que le bruit émis par la clochette ou le carillon du pendentif aurait un effet apaisant pour le bébé. Et pour cause, il faut rappeler qu’un bébé est en mesure d’entendre les bruits de l’extérieur dès la 19e semaine. Il apprend à identifier la voix de son père, de sa mère et bien d’autres bruits du monde extérieur.

En effet, certaines femmes enceintes ont l’habitude de mettre une boîte à musique sur leur ventre pour bercer le bébé. Une fois né, ce dernier va facilement reconnaître la mélodie et se calmera plus facilement lorsqu’il l’entend. Eh bien, le fonctionnement du bola de grossesse repose sur ce même principe. Ce bijou de maternité va conférer au bébé une sensation de bien-être et de sécurité tout au long de sa vie fœtale et un réconfort après sa naissance. 

Un bola de grossesse accompagne le bébé pendant ses premiers mois

Lors de la naissance du bébé jusqu’à ses premiers mois, il reconnaîtra la sonorité du bola de grossesse étant donné qu’il y était habitué lorsqu’il était dans le ventre de sa maman. Autrement dit, ce bijou sautoir va apaiser votre nourrisson. En effet, il faut savoir que la naissance pourrait constituer un traumatisme pour un bébé à cause du changement de son univers. Ainsi, il a besoin d’assurance.

Ainsi, lorsque la maman porte le collier de maternité, il sera associé au plaisir des câlins et des tétées. Il sera également utile pour endormir le bébé et pour l’amuser lors des changes. Et lorsque le bébé grandit, vous pouvez accrocher le bola de grossesse au landau ou le coudre à son doudou. Toutefois, il semble important de souligner que ce n’est pas un jouet pour bébé. Surveillez bien votre bébé pour qu’il ne l’avale pas. 

Le bola de grossesse : un véritable accessoire de mode pour future maman

Ce bijou de maternité se décline en plusieurs formes, couleurs et matières. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Toutefois, il est judicieux de choisir un bola de grossesse en argent massif 92, en or, en plaqué or, en cuivre ou encore en métal. Sinon, la qualité du son qui retentit sur le xylophone ne sera pas forcément optimale. De plus, le bola de maternité, fait à partir de ces matières, réduit les risques d’allergie. Et enfin, le son produit par le pendentif n’aura aucun danger pour l’ouïe du fœtus, car il reste doux.

Même si elle a gagné un peu de poids, une femme enceinte reste toujours séduisante et le bola de grossesse a également pour rôle de sublimer le ventre arrondi. En effet, il s’agit ici d’un accessoire de mode très tendance. D’autant plus que le choix des modèles est très vaste. Vous ne risquez pas d’avoir du mal à assortir le bola de grossesse à vos tenues. Il est même possible de commander du bola de grossesse personnalisé. Par exemple, vous pouvez ajouter une petite médaille glissée sur le pendentif et gravée des textes personnalisés (prénom du bébé ou de la mère). Ainsi, vous aurez une bonne excuse pour acheter le bola de grossesse tout en étant stylée : « c’est pour le bien du bébé ». 

Pourquoi conserver son bola après l’arrivée de bébé ?

Outre le fait que le bola de grossesse met le bébé en relation avec le monde extérieur pendant 9 mois dans le ventre, il peut toujours se porter après la grossesse. Dans ce cas, il est utilisé en tant que sautoir. Votre bébé reconnaitra facilement le tintement qu’il a entendu in utero. Ce qui va le calmer parce qu’il se souvient de ses premiers instants de sa vie dans le ventre. Cela permet également de lui rassurer et de favoriser l’endormissement. 

Ce n’est pas tout ! Le bola de maternité n’est pas comme les vêtements de grossesse qui vous rappellent le changement du corps féminin et que vous n’avez pas envie de les garder. Ce bijou sautoir représente un bon souvenir et il peut se conserver aussi longtemps que vous le souhaitez. Il est même possible de le transmettre de génération en génération et donc de l’utiliser comme une sorte d’héritage. Encore faut-il bien choisir votre bola de grossesse pour qu’il puisse conserver sa qualité. 

Comment bien choisir son bola de grossesse ? 

La question est donc de savoir comment choisir son bola de grossesse. Certes, il existe des milliers de modèles de bola sur le marché. Rappelons-le : il y en a de toutes les qualités et pour tous les goûts et tous les budgets. Ce qui rend le choix difficile, voire impossible. En effet, le bola peut être fermé, uniforme, avec motif, en métal, en alliage ou encore avec des incrustations de pierres précieuses. La boule peut également laisser apparaître les billes. 

Dans tous les cas, le premier critère pour bien choisir un bola de grossesse, c’est le son émis par le pendentif. En effet, il faut que le tintement soit à peine perceptible et très léger. Sinon, cela peut exaspérer la future maman à chacun de ses mouvements. D’autant plus que ce n’est pas bon pour le bien-être du bébé. Le reste n’est qu’une question de goût et d’utilisation. 

À titre d’exemple, si vous prévoyez d’utiliser le bola de grossesse comme un simple accessoire mode, vous devrez orienter votre choix vers des métaux purs au risque d’avoir des allergies ou de détériorer facilement les alliages. Vous devrez également vous méfier d’un bola de grossesse trop ciselé en surface. C’est-à-dire, le pendentif ne doit pas s’accrocher dans les fibres des textiles, car cela augmente les risques de détérioration rapide. 

Bien choisir le collier de votre bola

En outre, vous devrez choisir une chaîne réglable si vous souhaitez le porter autour du cou ou utiliser le bola de grossesse après la naissance du bébé. D’ailleurs, cette option vous permet également de régler la longueur de la chaîne en fonction de la taille du ventre. Donc, il faut y penser avant d’acheter ce bijou de maternité. 

Enfin, vous devrez choisir ce collier de maternité qui peut se marier facilement avec la plupart de vos tenues de grossesse. Pour bénéficier des vertus apaisantes de ce bijou sautoir, vous serez obligée de le porter tout au long de la grossesse. 

Un dernier point, ce qui n’est pas du tout le moindre : que vous prévoyiez d’offrir un collier bola comme cadeau femme enceinte ou de vous l’acheter, il est judicieux de fixer préalablement votre budget avant d’acheter un bola de grossesse. Cela vous permet déjà d’affiner votre choix parmi une pléthore de modèles proposés sur le marché.

Idée : consulter les avis et photos postés par les futures mamans

Lire et découvrir les avis de amans portant déjà des bolas de grossesse peut être un excellent moyen pour faire son choix. Avec les photos et vidéos postées sur les réseaux sociaux, vous pouvez en plus « voir » les bolas portés. C’est une excellente façon de savoir comment les porter et comment ils mettront en valeur votre ventre rond. De plus, les mamans à travers leurs expériences vous offrent des informations pratiques. Du son émit par la bille sonore en passant par la qualité des cordons, et des fournitures utilisées pour fabriqués votre futur bola de grossesse.
Rendez-vous donc sur Facebook, Instagram (notamment) pour parcourir les posts de futures mamans tant fait le choix de porter ce bijou de grossesse.